2016

CINE REEL

 

Dans le cadre de notre partenariat avec la Médiathèque d’Antibes voici les dates et la liste des films proposés et qui seront diffusés gratuitement à nos adhérents et à tout public intéressé.
 Les titres des films choisis ne peuvent être mentionnés pour des raisons de confidentialité.

 

Jeudi 1 décembre à 16h auditorium Niveau 0
Le bien-être au travail  90mn – 2014
Aujourd'hui, quelques entreprises dans le monde s'efforcent d'inventer de nouveaux modéles d’organisation et de créer un concept de travail loin du systéme pyramidal, favorable aux pratiques égalitaires, à l’élimination des hiérarchies et des niveaux de contrôle, au partage des informations. Résultat : des salariés heureux, motivés et en confiance ; des embauches dans les entreprises et une croissance insolente. PASSIONNANT !

 
Jeudi 3 novembre à 16h, auditorium, niveau 0
Danse en Israël 90mn – 2013
Né à Jaffa en 1944, Pierre Dulaine quitte son pays avec sa famille en 1948 pour s'installer à l'étranger. Après une carrière internationale accomplie de danse en couple, Pierre retourne à Jaffa pour réaliser son rêve : faire danser ensemble des enfants juifs et palestiniens pour rapprocher les communautés. C'est là, selon lui, que réside toute la beauté de la danse de salon : forcer deux personnes à se déplacer en ne faisant qu'un..

 

Jeudi 29 septembre à 16h, auditorium, niveau 0 :
Picasso  52mn –( 2015)
Si Picasso est l'une des figures majeures de l'art et de l'imaginaire contemporains, il ne le doit pas uniquement à son inventivité inépuisable, mais aussi à un sens inné de la communication. A l'aide de nombreuses archives, dont certaines inédites et familiales, les récits de témoins et les artistes contemporains qui font référence à la figure du maître (Jeff Koons, Maurizio Cattelan, Chéri Samba...), le film relate comment Picasso parvint à façonner sa légende jusqu'à devenir l'incarnation universelle du génie créateur.

 

 

03 MARS 2016 à 16h : De Marc Huraux  (105mn – 2005)  
Ce film part à la rencontre de six marionnettistes de nationalités différentes et de leur univers si singulier. A chacun sa technique ou son esthétique : masques, créatures à fils, poupées miniatures. Un voyage poétique au cœur du théâtre de marionnettes, de la création des spectacles aux répétitions...

 

31 MARS à 16 h : De Nicolas Klotz et Elisabeth Perceval (101mn - 2013)  
Quid de l'esprit d'Avignon aujourd'hui ? Ce que le festival remet en jeu chaque année autour du lien qui unit le public et la création contemporaine, le théâtre et les autres arts, le spectacle vivant et ses implications politiques... C'est le regard de deux cinéastes sur le festival et la création théâtrale, notamment à travers des répétitions de Simon McBurney, Thomas Ostermeier et Romeo Castellucci, mais aussi des paroles d'acteurs et de spectateurs.

 

19 MAI à 16 h : De Priscilla Pizzato (120mn – 2013)   
Unique en son genre, la Juilliard School est une école d'excellence, la plus sélective des Etats-Unis. Une découverte captivante, au rythme du calendrier scolaire, du parcours de certains étudiants et de la philosophie de l'établissement, où l'engagement social fait partie du programme au même titre que l'enseignement artistique... Diffusion de 4 épisodes : 1/"La Rentrée", 3/"D'autres horizons", 5/"Artistes!" et 6/"Rêves et réalités".


16 JUIN à 16h : De  Olivier Lemaire (2x53mn – 2014)      
Une histoire inédite de la danse au XXe siècle, racontée à partir du corps des danseurs. Peu à peu, des corps nouveaux ont conquis leur droit à la scène et tiré de leurs différences une danse puissante et belle. Corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se réinventant dans le New York des années 1980 avec le voguing, corps affreux, sales et méchants du cultissime May B. de Maguy Marin, corps vieux, gros, handicapés, corps immatériels des hologrammes… Tous ces corps sont aujourd’hui entrés dans la danse.
Le pied est l’outil essentiel du danseur, l’élément fondamental de sa virtuosité, de sa puissance et de son élégance. Mais il peut aussi revêtir d’autres rôles : se faire musical ou sensuel, épouser la tradition comme résister aux diktats. Léger, pétillant et savoureux !


                                                   BONNES  PROJECTIONS ! PROFITEZ-EN : TOUT EST EXCELLENT !



Réagir